SAMSARA.........Un film à ne pas manquer

Publié le par doudou

"Seras-tu capable de me dire ce qui est le plus important:

Satisfaire mille désirs ou en dominer un seul ?"

 

Le synopsis : Après trois ans, trois mois et trois jours de réclusion volontaire dans un ermitage du Ladakh, Tashi retourne dans le monastère bouddhique où il vit depuis l’âge de cinq ans. De retour à la vie monacale, il ressent la nuit de dérangeantes pulsions sexuelles. En allant dans un village voisin, Tashi croise une jeune femme dont il s’éprend, Pema.



samsara



Tashi se demande pourquoi, à l’âge de cinq ans, la spiritualité lui a été imposée, alors que Bouddha lui-même ne l’a choisie qu’à 29 ans. Apo, le moine doyen, sait que, si un jour Tashi doit renoncer aux plaisirs de la vie, il doit auparavant pouvoir les vivre...

Le film nous met face à une culture qui prône l’ascétisme du monde spirituel plutôt que celle de samsara qui est faite d’embûches, de colères, de jalousies et de tentations diverses.



samsara2.jpg


Samsara oscille entre la fiction et le documentaire, puisqu’il s’agit d’une histoire d’amour doublée d’une quête initiatique. Lorsque Tashi s’unit par amour à Pema, il doit renoncer à son engagement spirituel. En se mariant avec elle, il lui faut apprendre à gérer les difficultés du monde des hommes qu’il ne connaît pas, et les tentations lui semblent parfois insurmontables.

Apo, le moine aîné, lui écrit une lettre lui posant l’énigme existentielle suivante : « Est-il plus difficile de satisfaire mille désirs ou de ne résister qu’à un ? » Une telle question donne à réfléchir à plus d’un titre, que nous ayons ou non des convictions religieuses.

Par cette histoire, le réalisateur nous conte la légende de Yashodhara, abandonnée par son mari Siddhârta parti en quête de l’illumination, et souligne ainsi l’importance du rôle des femmes au sein de la spiritualité et de la religion orientale (ou dans toute autre religion).


samsara1



Les personnages profondément humains et l’histoire pleine d’enseignements font que ce film nous envoûte littéralement. Lorsque l’on sort de la projection, on a réellement l’impression d’être différent de ce qu’on était en y entrant, que quelque chose au plus profond de soi a changé... Nous avons la sensation de mener au côté de Tashi notre propre quête spirituelle, qui donne à réfléchir bien après la fin du film.

La photographie, la luminosité et les décors sont somptueux. C’est un appel constant au voyage et à l’évasion pour le spectateur.

Les acteurs, pour la plupart non professionnels, sont époustouflants de naturel.

La musique incroyablement envoûtante colle parfaitement aux personnages, à l’atmosphère et aux images de ce chef-d’œuvre, n’ayons pas peur des mots !




SAMSARA : un film indien de PAN NALIN
Avec : SHAWN KU, CHRISTY CHUNG, NEELESHA BAVORA
Scénario : Pan Nalin
Chef opérateur : Rali Ralchev
Production : Pandora Film
Durée : 2 h18 (Langue : Ladakhi)



En conclusion, une odyssée spirituelle, si vous recherchez la paix de l’esprit.


Samsara
Bande annonce vost publié par CineMovies.fr -

Publié dans Films que j'ai aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> ????..Un chant d'amitié ce matin m'a réveillée..????<br /> ????..Il disait d'aller fredonner son air à mes ami(e)s..????<br /> ????.. Chemin faisant je l'ai écouté..????<br /> ????.. Et suis allée le chanter à mes ami(e)s..????<br /> ????..Ce qui n'était au départ qu'un chant..????<br /> ????.. Qui c'est transformé en mélodie..????<br /> ????..Grâce à des gens comme toi, des ami(e)s..????<br /> ????..Avec ce chant je passe te souhaiter..????<br /> ????..Une excellente journée .????<br /> ????..Remplie de joie et de bonheur.????<br /> <br /> bon week end<br /> bizou<br /> http://chezloulou.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br />   <br /> Haaaaaa que ca fais du bien de dormir un peu ! lol<br /> il fait super beau chez moi !<br /> pourvu que ça reste ainsi !<br /> bon je vais etre breve car jai plein de choses a faire a la casba !<br /> passe un super weekend et je te fais un GROS BISOUSSSSSSSS<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Je l'ai vu ! Grandiose et émouvant ...<br /> Satisfaire mille désirs ou en dominer un seul ?<br /> La difficulté n'est pas d'en dominer un , mais d'en avoir mille .<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> Domi.<br /> ps : beau reportage, merci de ce partage!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Une belle bande annonce qui donne effectivement envie d'en savoir plus, voila maintenant je suis entrain de me poser la question sur les 1000 désirs.<br /> Bon en tout cas il ne faut pas forcément des millions pour faire un bon film, les plus grosses vedettes d'hollywood, si l'idée et puissante et que la motivation est là ça peut le faire et vu ce<br /> dont le film parle je pense que le réalisateur a eu de l'inspiration à revendre!<br /> bonne soirée Doudou et ca veut dire quoi : me......<br /> <br /> <br />
Répondre