Il n'y a pas que le "Perrier" qui rend fou

Publié le par doudou

L'absinthe, l'alcool qui rend fou !

L’absinthe est une boisson apéritive alcoolisée, produite à partir de la plante du même nom. Elle est traditionnellement fabriquée par macération d’herbes (grande absinthe, petite absinthe, anis vert, fenouil, hysope) dans un mélange d’alcool et d’eau, suivie d’une distillation. Elle contient entre 55 % et 75 % d’alcool.


Créée en Suisse à la fin du 18e siècle, l’absinthe était une boisson très populaire au 19e siècle. Elle se buvait dans un verre spécial dont la partie inférieure permettait de mesurer la quantité d’absinthe à verser (3 cl). On déposait un sucre dans une cuillère à absinthe placée au-dessus du verre, puis on versait de l’eau glacée jusqu’à remplir entre 3 et 5 volumes d’eau pour un volume d’absinthe.

































Victime de son succès, l’absinthe devint peu à peu le symbole de l’alcoolisme. Les absinthes peu chères, mais de mauvaise qualité, se multiplièrent. Décriée par les ligues de moralité et les producteurs de vin, qui lui prêtaient la réputation de rendre fou et demandaient son interdiction, elle fut définitivement interdite en France en 1915.

L’absinthe est de nouveau autorisée en France depuis 1988, avec des taux limités de thuyone (molécule présente dans l’absinthe et qui provoque des hallucinations à très haute dose). La législation interdit toutefois de nommer cet alcool "absinthe", et on le trouve sous des noms tels que "spiritueux aux plantes d’absinthe".

Publié dans infos partage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonsoir ,en espagne , a bossos exatement , dans les magasins ou ils vendent ricard et compagnie ,j'ai trouvé de l'absinte et sur la bouteille c'était écrit " absinte ",j'en ai acheté une par curiosité ,elle a finie dans l'évier !
Répondre
B
Daco merci pour ta réponse.Je n'ai pas de soucis en fait, mes problèmes de sommeil ne viennent pas de là. Mais j'irai consulter un acu si je n'ai pas de solution début septembre.Bisous,Bool
Répondre
B
C'est vrai que cet alcool a bien mauvaise réputation... Je n'y ai jamais goûté...Pour mes problèmes de sommeil, j'ai tout essayé sauf l'accupuncture ;-) Et si aucune solution n'est trouvé après mon enregistrement du sommeil, je me tournerais vers cette solution. Qu'avais-tu exactement comme problèmes de sommeil ?Bisous et bon week-end !Bool
Répondre
D
<br /> Pour les soucis de sommeil, je n'ai pas dormi pendant trois ans, j'étais épuisée,plusieurs causes, sentimentale, deuil, problèms de santé......ect !Je me suis décidée à aller voir un acuponcteur,<br /> un p'tit chinois(je te le conseille, ceux sont les meilleurs), il m'a posé pas de questions, et a fait son propre bilan, j'ai du faire une vingtaine de déances je pense, et petit à petit, j'ai<br /> récupéré mon sommeil.Je te souhaite d'y parvenir aussi, saches qu'il y atoujours une solution.<br /> <br /> <br />