L'Atoll Aldabra

Publié le par doudou

Situé en plein coeur de l'océan Indien, à l'est du continent africain, l'atoll Aldabra est un des plus grands sanctuaires naturels au monde toujours intact. Cette exposition inédite permet de découvrir un écosystème unique sur notre planète classé patrimoine mondial de l'Unesco.
(  par Thomas Yadan)

Aldabra n’est pas le nom d’une jolie princesse mais celui d’un atoll corallien - le plus émergé au monde -, situé à 640 km à l’est des côtes de la Tanzanie, préservant jalousement un espace naturel encore vierge de l’activité humaine, riche d’un écosystème singulier et d’une biodiversité exceptionnelle. Patrimoine mmondial de l’Unesco (don du gouvernement des Seychelles) depuis 1982, elle est représentée par la fameuse tortue géante (protégée par Darwin) et les requins à pointe noire. L’île quasi paradisiaque peut également se vanter de posséder des espèces endémiques (comme le râle ou la roussette) et une multitude des biotopes (mangroves, lagons, fonds marins).
Installée dans la magnifique rotonde de la ménagerie, entièrement investie de l’ambiance insulaire, l’exposition se compose essentiellement de photos, vidéos et décoration mimétique. Très bien agencée, les salles sont adaptées aux environnements qu’elles tentent habilement de reconstituer : illuminées pour le monde terrestre, elles sont, au contraire, plongées dans l’obscurité afin d’investir l’espace mystérieux et envoûtant des fonds marins. Quant aux photographies réalisées par l’agence hollandaise Foto Natura, elles provoquent d’emblée une explosion incontestable de couleurs, de formes et de lumières.
Entre pédagogie, prouesses technologiques, esthétique et suggestions oniriques, on se laisse rapidement envelopper par un suave sentiment au goût salé et à la beauté enivrante, capable de rendre au vivant ses qualités. A défaut de la revendication militante ou de l’austère essai scientifique, ce genre d’exposition - créant l’illusion de la proximité et exaltant les sens - paraît être le meilleur moyen d’éveiller les visiteurs à la cause écologique.


                     

Publié dans infos partage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
En ce dimanche matin une escale dans tes belles images a mis du vert céladon à mon coeur et me voici heureuse de voir qu'il existe sur terre encore des petits coins de paradis.Merci de ce partageBabou*
Répondre
A
un texte très bien formulé! et des images sublimes de couleurs
Répondre