Le musée de la poterie dans mon village

Publié le par doudou

Sadirac est une commune de tradition potière qui remonte au 18° siècle. Mais des traces d'une activité potière datant de l'antiquité gallo-romaine ont été trouvées, et c’est tout naturellement dans un ancien atelier de poterie, qui employait encore en 1988 une douzaine d’employés, que Jean François Bourlard, artisan potier, s’est installé.



Ce village de l’entre deux mers fut un important centre de production potière grâce à sa terre argileuse qui se travaille fort bien sous les doigts du potier. Il connut un essor important au XIVe siècle puis jusqu’à la fin du XIXe siècle.Au XVIIIe siècle 150 familles de potiers y prospéraient.

 Le sol de Sadirac, riche en argile, est à l'origine du destin potier de ce village. Il était donc tout à fait naturel que Sadirac, vu son passé de terre de potiers, ait un arisan installé dans son bourg. C'est Jean-François Bourlard qui assure aux adultes comme aux enfants la transmission de son savoir et de sa technique.

Le musée de la poterie, rénové en 2007, valorise et vous propose de découvrir ce patrimoine culturel exceptionnel : une collection permanente riche de 200 vases et céramiques provenant de fouilles archéologiques menées sur la commune de Sadirac et de nombreuses expositions temporaires de céramiques anciennes ou contemporaines.

 Vous découvrirez les vestiges d'un four tuilier du XIXe siècle ainsi que la reconstitution d’un four médiéval.Un panneau lumineux permet aux visiteurs de visualiser l’implantation des ateliers et des fours de potiers en activités selon les époques.

Dans son atelier de nombreuses traces restent de ce passé pas récent : machines, outils, moules à tuiles et un magnifique four à bois de 16 m3. Dans cet atelier de 40 m2, 3 tours électriques, un four à bois de 2 m3 et un four à gaz sont venus compléter les outils plus anciens.


Sa production est orientée vers 2 axes :

une production utilitaire : bols, assiettes, théières, vases, pichets, plats, pots de fleurs … Le façonnage se faisant au tour avec de la terre de Sadirac, et la cuisson dans le four à bois.
Une production personnelle composée de grosses pièces (jusqu’à 1 mètre de haut) faites également en terre de Sadirac, mais également d’autres terres de carrière. Il s’agit là d’un travail de recherche sur les matières.
Jean François Bourlard anime également des cours et des stages adultes qui se déroulent dans son atelier le mercredi soir, le samedi matin et pendant les vacances scolaires, mais également des démonstrations de tournage qui peuvent se dérouler à l’extérieur. Il intervient enfin en milieu scolaire en collaboration avec la Maison de la Poterie.

http://www.ceramic-agap.com

Sadirac connaît une très ancienne tradition de céramique qui remonte à l'Antiquité.

 

 

 

Publié dans infos partage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
j'ai vu un reportage à la télé sur Sadirac, parlant de ce musée, sur sa production moyennageuse pour le grand bordeaux; très intéressant, et attention aux chevilles qui enflent!
Répondre
P
Pourquoi n'essaies tu pas?Inspires toi de la scène culte du film GHOST, qui se trouve sur mon blog.......mdr !Bisoux ma pote
Répondre
B
Je vis dans une région où quelques potiers sont installés depuis des générations. J'ai eu l'occasion de visiter et admirer les artistes à l'oeuvre. impressionnant. Haaaa....si je pouvais en faire autant! ;-))Bonne journéeBisous
Répondre