Assez c'est assez

Publié le par doudou

                                  Le secret de la vie est de savoir quand assez est assez.
                                                                 - Dr. Vincent Ryan

C'était le dicton favori de mon père à la fin de sa vie, et une des dernières choses qu'il m'a dites avant sa mort. J'envisageais de vendre ma maison et de déménager dans une plus petite, et ce fut sa déclaration sur le sujet.

Ça avait l'air un peu ironique, alors que lui, un médecin de famille pendant quarante ans, était en train d'haleter et de souffler au téléphone, à peine capable de parler, sur le point de mourrir pour avoir trop fumé. Mais le fait qu'il a appris la leçon sur le tard n'annule pas la vérité. Et cela nous amène droit au coeur de la question de la gratitude; à savoir que la gratitude nous fait sentir que nous avons assez, alors que l'ingratitude nous laisse dans un état de manque dans lequel nous cherchons toujours quelque chose d'autre.

C'est pour cela que l'idée de cultiver "la pratique de la gratitude" est si populaire auprès des programmes de douze étapes. Comme le note Emmet Miller dans "La gratitude: une façon de vivre". "La gratitude a à voir avec le fait de se sentir plein, complet et adéquat. - nous avons tout ce dont nous avons besoin et méritons; nous regardons le monde avec un sentiment de valeur." Les dépendances de toutes sortes viennent d'une sensation de privation, un sentiment de manque que l'utilisateur croit pouvoir combler grâce à une substance ou une activité, que ce soit la drogue, le magasinage, l'alcool ou la nourriture. Accrocs au manque, nous alimentons le besoin mais nous nous sentons jamais vraiment satisfaits parce que notre substance de choix ne peut pas combler le manque. En conséquene, nous continuons à en vouloir toujours plus.

Comme plusieurs l'ont signalé, notre société de consommation doit son existence même à son habilité à alimenter un sentiment de ne jamais être satisfait. Si nous étions heureux de notre façon de paraître, par exemple, pourquoi dépenserions-nous des milliards en cosmétiques et en chirurgie plastique ? Ou bien sur des voitures de luxe qui soi-disant communiquent une image que nous n'avons pas ?

Une attitude de gratitude nous libère de la routine et de la course folle. Lorsque que nous cultivons une profonde appréciation pour ce que nous avons, nous réalisons que notre sentiment de manque est pour une grande part, une illusion. Peu importe nos circonstances matérielles, la richesse de notre âme est finalement ce qui nous apporte le bonheur, non pas un autre Martini, de plus gros seins, ou le dernier jeu vidéo.

  "Celui qui sait qu'assez est assez aura toujours assez " (LAO TZU)


  J'ai beau lire et relire ce texte, lorsqu'on est en manque de tout, là je parle de sentiments,lorsque c'est le vide total, je dirais plutôt:" Trop c'est trop "

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article