La ferme des animaux est née

Publié le par doudou

  Un rêve devient réalité

Où se situe la Ferme ?
La Ferme isolée qui porte actuellement le nom de la Hardonnerie est située sur la petite Commune de Vauquois (26 habitants), au Nord-Ouest du département de la Meuse, à la frontière de l’Argonne et de la Woëvre, à 35 km à l’Ouest de Verdun et à environ 200 km de Paris. Le site est desservi par l’Autoroute A4 à 16 Km, et par la gare TGV EST MEUSE à 35 km. La propriété est en bordure d’un bois . Le site est situé en zone rurale, il est relativement éloigné des grandes agglomérations et de toute activité industrielle. Le paysage local est marqué par l’omniprésence du secteur agricole à dominante polyculture et élevage bovin.

Quand la ferme sera-t-elle fonctionnelle ?

Nous espérons que la ferme accueille les premiers animaux dès l’été 2009. La liste d’attente est hélas déjà longue ! Mais la date d’ouverture dépendra des délais de réalisation des travaux : aménagement des boxes, remplacement des systèmes d’abreuvement pour les animaux, constructions d’abris, aménagement d’une mare pour les canards et d’une souille pour les cochons (les prairies sont parcourues par de nombreuses sources), réfection de l’électricité pour prévenir tout risque d’incendie, etc. Il nous faudra aussi clôturer les 44 hectares de prairie qui entourent la ferme et aménager des parcours pédagogiques agrémentés d’information sur les missions de la PMAF.
Les travaux seront réalisés en plusieurs phases, au fur et à mesure que nos moyens financiers nous le permettront. L’ensemble sera conçu dans un souci d’intégration et de protection de l’environnement : utilisation privilégiée du bois, recours à l’énergie solaire, géothermique et hydraulique, récupération des eaux de pluie, recyclage des déchets…

D’où viendront les animaux qui seront hébergés sur la ferme ?
La France compte de nombreux refuges pour accueillir les chiens et les chats, mais les sites en mesure d’accueillir les animaux d’élevage sont hélas bien peu nombreux. De ce fait, il n’est pas rare que lorsque sont découverts des animaux d’élevage victimes de mauvais traitements, les pouvoirs publics les envoient à l’abattoir. La PMAF souhaite offrir à ces animaux une fin de vie paisible, sans souffrance. Notre ferme accueillera également des animaux victimes de l’élevage intensif tels que des poules de batterie, des truies réformées, des animaux victimes de transport sur de longues distances. Chaque animal de la ferme vivra en ambassadeur de tous ses congénères victimes de la brutalité des hommes
.
Objectifs de la ferme

  Recueillir les animaux victimes de mauvais traitements
Les enquêtes de la PMAF amènent souvent nos équipes à découvrir des animaux de ferme victimes de mauvais traitements, soit du fait des conditions d’élevage intensif auxquels ils ont été soumis depuis leur
naissance, soit parce qu’ils ont été brutalisés sur un marché aux bestiaux ou qu’ils ont souffert lors d’un transport…
Grâce à la « Ferme des animaux », il sera bientôt possible de recueillir ces animaux et de leur apporter durablement les soins, l’hébergement et le réconfort dont ils ont été cruellement privés durant des années de labeur.
Les chevaux, bovins, moutons, porcs, chèvres, ânes, lapins, poules, poulets, oies, pintades, dindes (…) recueillis trouveront chacun des pâturages et des abris adaptés à leurs besoins.

(http://www.pmaf.org/page.php?content=rubriques/ferme/presentation_projet.php)


                                   
                                         

                                                                                    La Ferme des animaux
                                                                                                 par pmaf

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un beau projet !Je sens que je vais bientôt aller me balader dans ce petit coin de verdure
Répondre
H
Une grande et belle idée, pour compenser un peuGros bisous
Répondre
C
Il est réconfortant de voir qu'il y a encore des gens qui ont un coeur et une sensibilité envers nos amis de "race inferirure".
Répondre
D
<br /> "Race inférieure???????  <br /> <br /> <br />