Kandinsky ça vous dit quelquechose?

Publié le par doudou

Kandinsky est universellement reconnu comme l’inventeur de l’abstraction lyrique. Il est peintre et théoricien. En 1895 la révélation des Meules de Monet le pousse à quitter ses études de droit et à se consacrer à la peinture qui, avec la musique, l’intéresse depuis toujours. Dès ses premiers paysages, datant de 1901, les impressions naturalistes sont réduites à l’essentiel. La tendance à se libérer de la référence au réel va s’accentuer avec des œuvres de 1908 et 1909, à la composition libre et aux couleurs intenses caractérisées par une touche oblique. Mais c’est avec ses premières œuvres abstraites de 1910 et 1911 que  Kandinsky marque l’abandon de toute relation à l’objet ou à la figure, la toile devient alors le lieu d’oppositions multiples de forces et de couleurs qui bouleversent l’espace.

Du spirituel dans l’art
Son ouvrage, Du Spirituel dans l’art, écrit en 1910, où l’artiste médite sur les rapports entre la forme et la couleur, la peinture et la musique, tentant de définir la valeur expressive des formes et des couleurs et de leurs combinaisons, fera date.
Couleurs et formes, déterminent des impressions particulières, véhiculent des sensations et des sentiments différents. Au bleu mystique et froid s’opposent le jaune chaud et agressif, le vert paisible, les différents silences des blancs et des noirs, la passion du rouge, couleurs qu’il met en relation avec ronds, triangles et carrés, lignes ouvertes ou fermées. Le spirituel est du ressort de la peinture qui agit  directement sur les sens et sur l’émotion. 

La dissociation de la peinture et du sujet
En décembre 1911, il organise la première exposition de la rédaction de l’Almanach du Blaue Reiter]où il affirme, par des toiles de plus en plus grandes, la dissociation de la peinture et du sujet. Le mot Composition se substitue  alors aux  titres  habituels des tableaux.
« Créer une œuvre c’est créer un monde. » Ce monde n’est pas à l’image du réel mais est une création pure, ne répondant qu’à « la nécessité interne au tableau », écrit Kandinsky. Au sujet de la nature, l’artiste souligne qu’il ne faut pas se borner à la voir mais qu’il faut la vivre. C’est cette vie saisie dans un élan cosmique, dans une effusion spirituelle, que le peintre rendra dans sa période la plus intense de l’abstraction lyrique.




Publié dans art....peinture.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Une peinture que l'on a pas fini de découvrir et de redecouvrir
Répondre
B
Merci pour ces couleurs , aujourd'hui où je suis c'était gris .Sa peinture me plait beaucoupBisou à l'huile
Répondre