La planète "TAIRE"

Publié le par doudou


Concepts de base pour développer une relation vivante


Oser refuser c'est…


 dire NON.
 m'affirmer, me positionner différemment.
 décliner, reporter, décommander.
 ne pas accepter d'accorder ce qui m'est demandé.
 ne pas consentir.


Refuser se vit sur deux registres opposés :
 affirmatif  

 Je peux me construire dans le NON.
 Je me respecte et j'affirme ce que je ne désire pas
ou ce qui n'est pas bon pour moi.
 Je suis capable de me définir.
et je renonce à l'approbation de l'autre
.


 privatif  
 

Je peux me priver, me frustrer.
 Je punis, je prive, je met l'autre en difficulté.
 Je rejette, j'ignore
.


Refuser en restant centré sur moi :
 Je respecte et j'exprime mes besoins, mes ressentis.
 Je reste cohérent avec ma capacité à recevoir et à donner.
 Je dis NON pour moi, non pour m'opposer à l'autre.
 Je me différencie, je me protège.

 
C'est en osant dire NON à l'autre,
que j'apprends à me dire OUI à moi-même.

 
(Jacques Salomé - Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE - Albin Michel
- Si je m'écoutais, je m'entendrais - Ed. de L'Homme)



                                                        ça parait tellement simple...........non?

                                                      Pourquoi n'y parvenons-nous pas?

Publié dans ça coule de source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je m'y suis juste prise à l'avance!!!!!!!
Répondre
B
Si dans un dialogue un seul des deux est sourd les choses ne sont pas plus simples pour autant . C'est toujours douloureux de se heurter à un mur .
Répondre
S
la liberté est de pouvoir dire non.... je ne sais plus quel philosophe a dit cela en substance, mais l'idée m'accompagne depuis longtemps déjà... car je la trouve très juste...
Répondre
M
Yes !!! No !!!J'ai du attendre d'avoir environs 30 ans pour y arriver !Savoir dire non, rends la vie plus simple et donne un bel équilibre !Il est mieux de vivre un non franc qu'un oui mais...BisousMouffles
Répondre
T
La phrase qui me dérange : " Je punis, je prive, je met l'autre en difficulté." je l'admets très mal, car vraiment contre mes convictions. Bon dimanche et bizz.
Répondre
D
<br /> heu.......ben c'est justement ce qu'il ne faut pas faire <br /> Malheureusement le "terrorisme" relationnel est partout.<br /> Dis Josiane,ta pendule avance, on est samedi <br /> Bisoux<br /> <br /> <br />